Les technologies numériques et virtuelles modifient notre façon de travailler, de sociabiliser, mais également d’apprendre.
Dans cet article, vous retrouverez les défis rencontrés à l’implantation de ces technologies, pourtant déjà bien établies dans de nombreux pays. On parlera également local, #panierbleu, en vous parlant des solutions québécoises déjà existantes. Ensuite nous mettrons en avant les avantages, les coûts et les comportements à adopter pour mettre en place cette implantation d’outils. Bonne lecture.
Les entreprises encore hésitantes
Voici 2 tableaux extraits de la conférence du STIQ du 10 juin 2020 qui nous fait un état des lieux des entreprises industrielles du Québec face au numérique.
On constate que les PME sont, pour l’instant, encore frileuses à l’idée d’utiliser les technologies de pointes. Ce positionnement est à leurs désavantages, car si vous regardez la conférence en totalité vous constaterez que les organisations qui ont le plus de technologie numériques s’en sortent mieux que les autres.
Parmis les freins nous avons le manque de temps, celui-ci peut être répondu avec l’utilisation de firme externe spécialisé, exemple INNEO 360, pour vous accompagner. Avec cette firme vous répondrez au manque de personnel qualifié, elle vous permettra de calculer votre ROI et de vous accompagner dans la recherche de financement. Nous exposons le manque de connaissance dans le prochain paragraphe.
La méconnaissance
Si la formation en entreprise est connue depuis bien longtemps, son évolution en fonction des révolutions numériques, en revanche, l’est beaucoup moins. Pour les plus nostalgiques, nous vous avons déjà écrit quelques lignes sur l’histoire de la technologie dans le domaine de la formation.
Cette méconnaissance technologique n’est qu’une des raisons freinant l’évolution. On rencontre aussi les challenges de:
- la culture dans le milieu entrepreneuriale du Québec
- les compétences disponibles, afin que de tels systèmes soient implantés
- Mais avant toute chose, la logistique liée à la mise en place de formation, devant toujours être gérée manuellement, augmente le temps alloué à la gestion, à la planification et de surcroît, sur le court terme, en fait un sujet relégable face à l’activité principale de l’entreprise.
Maintenant que la table est mise, passons maintenant en mode solutions et…
Parlons local
Plusieurs solutions sont développées pour vous rendre l’apprentissage plus simple, organisé et rentable. Et savez-vous quoi ? Au Québec, il y a même la possibilité de consommer local. Voici une liste non-exhaustive des solutions existantes :
- Didacte : Création, diffusion, organisation de formations que ce soit en ligne ou en salle, en directs ou en pré-enregistrées
- Poka : Cible les entreprises manufacturières avec une formation directement sur le plancher et le développement des connaissances
- Apprentx : Se spécialise dans l’apprentissage par renforcement et la maîtrise de la courbe de l’oubli;
- Cognibox LMS : Solution complète qui s’intègre aux grandes entreprises afin d’assurer la conformité de leurs employés et sous-traitants
- Tactic! LMS de EDU-PERFORMANCE: Solution paramétrable qui vous permet de gérer vos formations hybride, mélange entre enseignement à distance et en présentiel
- Lära-LMS de SVI eSolutions : Interface simple favorisant l’intégration et l’engagement de vos utilisateurs;
- Ou vous pouvez encore développer votre propre solution à partir de produit open source disponible gratuitement : Moodle et Totara Learn.
Ces plateformes permettent d’héberger et de suivre l’apprentissage en ligne en centralisant l’information. Ces solutions se connectent ou s’intègrent à votre système d’information sur les ressources humaines (SIRH) , votre systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) ainsi que de nombreuses autres plates-formes.
Avantages des technologies
Les nouvelles technologies sont orientées sur la mise en place :
- de moyen efficace de communication
- d’organisation
- de diffusion de l’information
Celles-ci répondent parfaitement aux besoins du milieu de la formation, elles se font remarquer par l’étendu de leurs domaines d’applications et dans l’implantation des nouveaux formats, supports et méthodes de formations.
À titre d’exemple, voici quelques éléments du domaine de la formation numérique ayant un impact sur l’apprentissage, le développement de compétences et la motivation des apprenants :
- Gamification ou ludification de l’apprentissage
- Apprentissage adaptatif et formations personnalisées
- Formations à distance
- Micro et nano apprentissages
- Mobile learning ou apprentissage nomade
Grâce à la diversité des formats, ces technologies permettent à l’apprenant d’évoluer à son propre rythme, sur une durée plus courte et surtout au moment où il en a besoin, ce qui favorise grandement le taux de rétention des apprentissages.
Les technologies au service de la formation permettent de toucher tous les types d’organisation et leurs différents secteurs. Que ce soit des formations sécuritaires pour les zones hostiles, des formations de soudure, en passant par la cyber sécurité… Elle répond aux enjeux de productivité de vos nouveaux arrivants ou encore celui des collaborateurs résistant aux changements lorsque de nouveaux outils arrivent.
L’utilisation de ces technologies peut permettre les avantages suivants :
1- Pour l’expérience collaborateur :
- Contenus de formation plus attrayants
- Flexibilité et autonomie (quand on veut ou on veut ?) favorisant un taux d’engagement
- Connaissances appliquées sur un terrain virtuel
- Assimilation plus efficace
- Interactivité entre les apprenants
2- Pour l’entreprise :
- Réduire le temps de mise en marché
- Augmenter la qualité de produit
- Réduction des coûts de formation
- Mesurer la performance du dispositif de formation : évaluation avant et après la formation pour mesurer les acquis
- Augmenter la rétention de vos collaborateurs
- Garder et structurer, en interne, les savoirs-faires de vos collaborateurs les plus aguerris
- Réduire le temps d’acquisition des compétences clés actuelles et futures répondant à l’évolution de votre secteur d’activités
Pensez-y ! En plus de former l’apprenant au bon moment, favorisant un meilleur taux de rétention de la formation. Ces nouvelles méthodes numériques ne nécessitent plus à l’apprenant de se déplacer et d’être logé, ce qui diminue les coûts afférents à des formations en présentielles.
Combien ça coûte ?
Parce que chaque environnement et chaque projet est différent, plutôt que de vous mettre des prix, nous vous avons rassemblé quelques exemples pour vous permettre de monter votre analyse de coût.
Dans un premier temps nous vous invitons à regarder cette analyse économique qui fait un comparatif entre un dispositif en présentiel vs en ligne : pas québécois mais intéressant quand même.
Convaincu de passer au numérique ? La firme Didacte vous accompagne ensuite avec un article vous permettant d’identifier ce qu’il faut prévoir dans son budget lors de l’implantation d’un LMS. Et nous complétons avec deux articles en lien avec le temps de développement des formations :
- Combien faut-il prévoir de temps et d’argent pour développer un module de e-learning?
- Estimating Costs and Time in Instructional Design
Si vous avez pris le temps de lire ces articles vous avez dû vous rendre compte que produire du contenu E-learning à l’externe prendrait beaucoup de temps et d’argent. Sachez que ces études ont été réalisées il y a presque 10 ans, les outils et les métiers sont devenus plus spécialisés, donc les temps de conception réduit.
Cependant, il existe également une autre option qui se propose à vous. Pour cela vous devez rendre vos référents métiers, acteurs de la formation, grâce à des outils de création de contenu simple.
Les formations mises en place sont là pour améliorer les compétences et les connaissances des collaborateurs, et bien sûr la rentabilité et la compétitivité de l’entreprise. Votre analyse coût-bénéfice doit donc refléter les avantages de l’implantation de l’outil et/ou de la création de la formation. Pour vous aider quoi de mieux que quelques approches :
- Comment faire une analyse coût bénéfice de votre projet e-learning
- Approche d’évaluation de rendement de la formation en entreprise
De plus, les coûts de d’implantation et de logistique peuvent être supporté en parti avec les différentes aides disponibles au Québec
- Programmes de développement de la main-d’œuvre
- Emploi Québec – Mesure de formation de la main-d’œuvre
- Allocation canadienne pour la formation
- Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical : Volet Investissements dans l’équipement de formation
- Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical: Volet Innovation dans l’apprentissage
Temps de transformation : un changement de longue haleine
L’instauration de ces technologies demande une intervention à tous les niveaux :
- Transformation organisationnelle
- Transformation managériale
- Transformation culturelle
- Transformation des systèmes d’informations
- Transformation des processus métiers
À la lueur des niveaux de transformation identifiés, vous comprenez que c’est le capital humain qui est au coeur de cette évolution. Il devient alors évident que maîtriser et mesurer votre acculturation, le tout en diffusant du contenu et de l’information en temps réel, vous permettra d’adopter progressivement ces outils.
À terme, mettre en place une solution d’apprentissage vous permettra d’ouvrir les esprits, de donner envie et d’encourager une culture d’échange favorisant l’admission, non plus des changements mais, de l’évolution en continue. Il est donc bien important de structurer la mise en place de ces technologies et de bien comprendre que ce type d’évolution se réalise sur plusieurs années.
Plus vous tardez, plus dur sera votre transformation. N’hésitez plus, passer à l’action pour assurer la pérennité de votre organisation !
Comment (01)