Comment le rôle du formateur a-t-il évolué avec l’arrivée des outils numériques?

Depuis toujours, nous connaissons tous le mandat du formateur, qui est la transmission de savoir. Comme vous vous en doutez, son rôle est bien plus complexe et évolue en à la vitesse de la fibre optique, le covid accélérant son évolution. Le formateur apporte autant des connaissances qu’une méthodologie et des outils. Regard sur l’évolution du rôle du formateur à travers l’évolution des outils TI (Technologies de l’Information).


Le formateur : un facilitateur à l’aspect humain développé

Le rôle premier du formateur est le développement de méthodes de transmission des connaissances en fonction de celles de l’apprenant. Le formateur adapte les informations communiquées afin qu’elles soient accessibles à son auditoire. Il personnalise ainsi la perception et la compréhension des apprentissages. C’est un défi important pour le formateur de pouvoir être en mesure de situer la zone proximale (Vygotski) de développement de l’apprenant.

Le rôle du formateur est parfois de déconstruire l’apprentissage pour le reconstruire et l’amener à un niveau supérieur. Prenons l’exemple d’un skieur débutant, qui utilise la méthode «pointe de tarte». S’il veut améliorer les habiletés de son élève, le professeur de ski n’aura d’autres choix que de lui montrer à freiner en parallèle. Il déconstruira donc son apprentissage de base. Ceci fera probablement faire tomber l’élève quelques fois, mais une fois enregistrée, le nouveau mouvement deviendra un automatisme.

Bien que le rôle du formateur en entreprise soit un peu différent, tous les formateurs ont ceci en commun : il est important pour le formateur de comprendre les comportements, de pouvoir déterminer la distance probable de compréhension qui peut exister entre lui et ses apprenants pour adapter sa formation. Cette distance devra être comblée par les ressources, les technologies et les stratégies mises en place dans l’environnement d’apprentissage. 

Dans le contexte sociétal actuel, c’est important que l’ensemble des formateurs en milieu de travail adoptent de bonnes habitudes en ce qui a trait à l’usage des technologies. L’objectif : rehausser la qualité des formations offertes grâce aux outils numériques.

L’usage de la technologie dans la formation


Les dernières décennies ont fait naître plusieurs nouvelles technologies. En plus de la simplification de l’aspect logistique, les outils numériques correctement utilisés enrichissent le processus d’apprentissage, tout en permettant à l’apprenant d’accéder aux différents types de ressources, le tout, en fonction de son rythme d’apprentissage.

Chaque organisation et son écosystème de formation n’utilisent pas les mêmes technologies de l’information et de la communication. En effet, les outils numériques utilisés pour les formations en entreprise s’appuient d’abord et avant tout sur l’environnement de l’entreprise. Le formateur utilisera son jugement, son discernement, son enthousiasme et parfois même sur sa modération dans l’usage numérique. 

Notre rôle, chez INNEO 360, c’est de mettre en place des structures efficaces (comme un LMS : Learning Management System) dans les entreprises, mais aussi, d’en expliquer l’utilisation en interne. Notre expertise et nos connaissances nous permettent d’user de la technologie pour augmenter la qualité de votre écosystème de gestion de la formation et des connaissances en entreprise.

Le métier de formateur évolue avec les nouvelles technologies 

Comme vous l’avez compris, il serait faux de dire que la technologie de l’information remplace le formateur. Au contraire, les outils numériques lui permettent de retrouver la place qui est la sienne, à savoir, celle de transmettre une expertise par la mise en situation, le partage d’expérience et la résolution commune de problématique.

Cependant le formateur doit passer de son rôle de «sachant», qui transmet des connaissances, pour endosser celui de médiateur, d’animateur ou encore facilitateur, capable de faire émerger des savoirs et de permettre l’acquisition de nouvelles compétences.

  Le formateur utilise les nouvelles technologies pour créer une structure d’apprentissage dans les entreprises. Celle-ci sert de soutien et permet, par exemple, à tous les nouveaux employés d’être accompagnés digitalement dans leur nouvel environnement et d’avoir tous les outils et contenus pour intégrer plus rapidement leur rôle. On ne dépend plus d’un transfert des connaissances d’un ancien employé à un nouveau, des oublis possibles et d’un roulement du personnel. En utilisant les outils à sa disposition, le formateur permet aux entreprises de diminuer leurs coûts et d’augmenter l’efficacité des employés.

Le formateur doit aussi maintenir une veille active au-delà de son champ d’expertise et continuer sa propre formation pour s’adapter aux nouvelles technologies. L’évolution des technologies offre aussi de nouvelles ressources aux formateurs. MOOC (Massive Open Online Courses), webinaires, tutoriels en ligne, groupes d’échanges sur les réseaux sociaux, blogues, salons, conférences… Les nouvelles pistes offrant des certifications sont nombreuses, en plus des formations traditionnelles.

Avec la numérisation, de nouvelles occasions s’offrent également à lui : formateur de classe virtuelle, e-tuteur, chef de projet e-learning, intégrateur de contenus, etc

Vous l’aurez compris, la formation et le facilitateur (formateur) ne sont plus seulement là pour transmettre de l’information. Le formateur structure et rend accessible l’intégration des technologies à un processus pédagogique. L’objectif est d’aboutir à un apprentissage rapide, durable et individualisé au rythme de chacun.

Il s’agit désormais d’apprendre à apprendre, d’amener les personnes à être autonomes dans leurs parcours de formation, d’être au service du suivi d’un projet individuel.

 

Développer une réelle culture de l’apprentissage, être une organisation apprenante est une course de fond plus qu’un sprint, qui ne peut se faire qu’à travers la simple mise en place d’un intranet, d’un LMS, ou d’une autre plateforme de contenu. Faire de la formation un réflexe pour l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise demande un travail complet sur les mentalités d’un point de vue organisationnel, demande une modification des valeurs en entreprise en plus d’une excellente gestion de la communication. 

 Le formateur et la formation sous cette nouvelle forme sont donc au centre de cette constante évolution.