PLM et un PDM : Avez vous besoin d’une Gestion du Cycle de Vie des Produits ou d’une Gestion des Données Produit ?

Les développement de produits sont devenus plus raffinés, plus complexes, les composantes d’un seul produit se sont multipliées. Pensez à un outil de tous les jours, le smartphone, il peut effectuer un large éventail de tâches, ce qui demande une gestion des composantes et donc des données produit plus importantes et plus déroutantes.

Les logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM) et de gestion des données produit (PDM) ont tous deux été développés pour résoudre ce problème. Bien que chacun ait une place importante dans le cycle de développement du produit, tous les produits ne nécessitent pas les deux. Comment savez-vous lequel vous avez besoin?

PLM : Product Lifecycle Management OU Gestion du Cycle de Vie Produit

Le PLM intervient sur toute la gestion du cycle de vie des produits, de l’idéation jusqu’à la gestion du fin de vie du produit. Il permet de connecter tous les services et fonctions impliqués dans le cycle de vie du produit avec des processus définis. Il assure une approche commerciale qui vise à maximiser la rentabilité du produit à chaque étape.  Le cadre structuré permet l’agilité de la chaîne d’approvisionnement en communiquant aux partenaires et aux clients des informations fiables et à jour sur les produits.

Le PLM est une approche stratégique où la gouvernance et la traçabilité des données permettent aux entreprises de réduire les coûts, d’accélérer la mise en marché, de contrôler un haut niveau de qualité et de conformité. Le PLM se combine avec le PDM et s’intègre avec d’autres technologies (ERP, MES, CAD, AR, IoT…)  pour gérer les cycles de vie des produits.

Le PLM améliore la productivité à de multiple niveau et environnement, plutôt que dans un service ou processus spécifique contrairement au PDM. 

PDM : Product Data Management ou  Gestion Des Données Produit

Le PDM se concentre sur la gestion des informations sur les produits, il se différencie d’un GED (logiciel de gestion électronique des documents) car il prend en charge la gestion de fichiers 3D CAO en plus. Il comprend une méthode de travail structurée et un stockage centralisé de toutes les données relatives au produit assurant les droits d’accès et le contrôle des versions telles que :

    • Dessins 2D
    • Dessins 3D
    • Autres données CAO (Révision, configurations des variantes, dépendances…)
    • Nomenclatures
    • D’autres documents (PDF, docx, xlsx, etc.)
    • Métadonnées du produit

 

Le PDM met l’accent sur la gestion, le suivi de l’idéation, de la modélisation, des modifications et de l’archivage de toutes les informations relatives aux produits. Il permet d’assurer un standard de communication et que toutes les parties prenantes partagent une compréhension commune de l’exécution des processus métier. Il est un référentiel de données favorisant la collaboration entre les professionnels qui accompagne le développement de produit, chefs de projet, ingénieurs, acheteurs, équipe d’assurance qualité. 

Le PDM concerne les bureaux d’études et de méthodes et supporte la direction technique. 

Ces deux outils ont donc des fonctions communes : 

La gestion documentaire : L’ensemble des documents liés à l’ingénierie sont gérés dans un environnement centralisé (La Voûte). Les données conservés dans ce coffre fort sont accessible à toutes personnes disposant des droits appropriés 

Structurer les processus et méthodologies de travail : chacun travail avec un standard et prédéfini

Le gestion de la structure de produit : l’ensemble des données CAO est connecté à la nomenclature. Les utilisateurs peuvent donc visualiser la structure du produit, utiliser les informations associés à la nomenclature et alimenter le processus de suivi avec les différents intervenants (Ex: acheteurs avec fournisseurs) 

Réutilisation des composants : une base de données centrale permet la mise en place de bibliothèques de composants et de produits structurés. Vous pourrez ainsi les retrouvés rapidement et savoir où ceux-ci sont utilisés 

Gestion des révisions : qui à modifié quoi et quand. Toutes les modifications sont suivies, toutes les entités sont avertis des changements et il est garantit que tout le monde accède à la bonne version de fichier. 

Et des différences :

Solution à l’échelle de l’entreprise : un PLM va être utilisé par toutes les entités, ingénierie, vente, achats, production logistique, finance… On le retrouve dans les grandes entreprises. Un PDM est utilisé pour gérer les donnés produits au sein d’une ingénierie, les autres départements peuvent y avoir accès et utiliser ces informations.

Solution de gestion : le PDM permet une gestion documentaire, dans un PLM il existe de nombreux outils concernant la gestion de projet, la planification de la production, les gestions et le suivi des temps de développement. 

Coût d’implantation : le PLM de par sa portée est donc un outil coûteux et long à mettre en place par rapport à un PDM.

 

Conclusion PLM ou PDM ?

Je pense que vous l’avez compris, la réponse est les 2. En définissant ce dont vous avez besoin en ce qui concerne le PDM ou le PLM, vous allez examiner les systèmes que vous possédez déjà. Selon ce qui est existant une ‘’solution’’ PLM peut être mise en place. 

Ce qui est à retenir c’est que les systèmes sont interdépendants, ils s’intègrent ensemble pour offrir une visibilité sur les fichiers de conceptions, les flux de travail et les processus de gestions des modifications dans l’objectif d’une commercialisation seine et rapide.

Si vos équipes de développement passent un nombre surprenant d’heures chaque semaine à rechercher des fichiers et autres activités non productives, des fichiers de conception à jour, synchronisés avec la nomenclature permettront à votre équipe de prendre des décisions d’achat et de ressourcement intelligentes. 

N’hésitez plus ! En plus de réduire de nombreux coûts, vous allez mieux outiller vos équipes, ils gagneront en temps et en tranquillité d’esprit